Pollution au plomb Gare d'AUSTERLITZ

Publié le par le coordinateur

Alerte  sanitaire  pour les personnels RELAY du site !!

La presse a révélé avant hier , 2 Octobre 2019, une très sérieuse pollution au plomb au sein de la gare d'AUSTERLITZ à PARIS, suite au travaux de dépollution et de réaménagement de la gare .

 

Qu'on en juge :

« Selon ces mesures révélées par Le Parisien, “l’espace confort sous la grande halle, le 19 septembre, révélait un taux de 17.094 microgrammes (µg)/mètre carré. Pour la palissade à côté du Relay, c’est même plus de 25.000 µg/m2 et 37.000 dans la balayette d’un agent de propreté”.

 

Même en prenant les normes supposées maximales et supposées « de référence » (selon la SNCF...) de 5000 microgrammes , en prenant en référence les taux de plomb dans l'air libre autour de NOTRE-DAME de PARIS suite à son incendie , et chiffre sur lequel s'appuie la SNCF pour prétendre que la plupart des prélèvements effectués litigieux ne se situent « qu'entre » 1000 et 5000 microgrammes , les taux cités par Le Parisien sont très largement supérieurs à ce chiffre ( ne parlons même pas du rapport de 25000 ou 37000 par rapport à 1000....)

 

Selon l'entreprise spécialisée dans le désamiantage et le « déplombage » , la Sté MASCI , cette dernière a découvert une situation  « hors normes » dont elle aurait alerté dès Juin 2018 SNCF GARE ET CONNEXIONS .

 

Le Parisien fait ainsi état de constats d'huissier consultés par les journalistes certifiant cette situation hors norme.

On a donc peine à croire qu'il peut s'agir d'une « fake news » !

 

La pollution au plomb EST UN DANGER GRAVE POUR LA SANTE !!

 

On s'en doute , SNCF GARE ET CONNEXIONS tout autant que LAGARDERE qui sont particulièrement cul et chemise vont tout faire pour minimiser les risques de cette pollution sur la santé des travailleur(euses)s du site .

 

Nous rappelons donc que les entreprises ONT DES OBLIGATIONS DE MOYENS ET DE RESULTATS vis-à-vis de la protection de la santé de leurs salariés ,étroitement encadrées par la loi et la jurisprudence .

 

Or , le système particulièrement pourri d'utilisation du statut de « gérant de succursale » placent les responsables des points de vente de la gare d'AUSTERLITZ (comme les autres d'ailleurs ) en situation de responsables tant sur le plan civil qu’éventuellement sur le plan pénal si des vendeurs(euse)s , développant des pathologies consécutives à la pollution au plomb démontrées , estiment que toutes les mesures préventives de protection de leur santé (telle qu'éventuellement un retrait provisoire du poste , mais aussi des masques , des dépolluants d'air , etc) n'auront pas été prises depuis le début du chantier (2018....)

 

Et hop ! Grâce au statut de « gérant de succursale », (que les responsables des points de vente ne contestent hélas pas avec tous les moyens à leur disposition devant les tribunaux ), LAGARDERE peut donc essayer de se laver les mains de sa responsabilité de donneur d’ordre , de propriétaire des enseignes , d'employeur des gérants et de financier exclusif des points de vente quand aux conséquences que les gérants peuvent être amener à supporter de tels incidents. Trop fort !!

 

En réalité , il existe des moyens juridiques de changer cette situation...encore faut-il les utiliser ; nous sommes là pour les indiquer !!

 

Le 1er moyen , que nous avons , nous , utilisé dès le 3 Octobre , est de mettre le Comité Social et Économique de LAGARDERE TRAVEL RETAIL FRANCE devant sa responsabilité morale et juridique.

 

Pour celles et ceux qui l'ignorent , le Comité Social et Économique (CSE) est l'institution représentative du personnel qui depuis les ordonnances MACRON , remplace à la fois le Comité d'Entreprise , et le Comité D'hygiène , de Sécurité et des Conditions de Travail ( CHSCT)

 

Avant , cela aurait été le CHSCT qui aurait été automatiquement saisi de cette alerte à la pollution avec des moyens d'enquête qui ont été sérieusement réduits par les ordonnances MACRON car le CHSCT n'est désormais plus qu'une commission du C.S.E. et ne dispose plus de la personnalité juridique propre .

 

De plus , nous n'avons pas l'habitude dans les points de vente RELAY (et LAGARDERE plus largement) de voir de quelconques visites du CHSCT de LTRF s'inquiétant de la santé des salariés au travail, bien que ce soit la définition même de leur mission. Disons poliment que là encore , il s'agit depuis de nombreuses années de représentants du personnel fantômes ( pour rester poli...)

Rien d'étonnant à cela quand on sait que les bilans annuels d'hygiène et de sécurité au travail des points de vente doivent tout simplement être établis avec et corrigés par les ADV (supérieurs hiérarchiques des gérants ) avant finalisation.

Ces gens-là fonctionnent depuis toujours comme si la sécurité et la protection des gérants au travail pouvait être distincte et plus importante que celle des vendeur(euse)s sur les mêmes lieux de travail.

Bref , pour LTRF , c'est comme à ROUEN , tout va bien...

 

Dans l'affaire de la pollution au plomb à la Gare d'AUSTERLITZ, notre action est donc de mettre des représentants du personnel LTRF d'habitude invisibles au pied du mur de leur responsabilité morale et concrète .

 

C'est pour cela que nous avons immédiatement adressé tant à la DRH de LTRF qu' au C.S.E. un courrier QUI PREND DATE de ce qui sera fait (ou pas ) par LAGARDERE pour prévenir les dommages possibles de la pollution sur la santé des personnels des points de vente.

 

voici ce courrier :

« 

COORDINATION NATIONALE

DES PERSONNELS LTRF

lelienrougris.over-blog.com                                                                                       à -ISABELLE ABA

mail : lelienrougegris@yahoo.fr                                                                                    D.R.H. -L.T.R.F et

                                                                                                                              -Secrétariat du CES de LTRF

                                                                                                                                55 , rue DEGUINGAND

                                                                                                                               92689-LEVALLOIS-PERRET CEDEX

 

Lettres recommandées AR

N° 1A09331540384 et

N° 1A15348370449 Paris , le 02/10/2019

Mesdames , Messieurs ,

Nous apprenons ce jour , via les médias , qu'une grave pollution au plomb a été détectée au sein de la gare d'AUSTERLITZ .

Nous vous demandons donc de saisir DE TOUTE URGENCE si ce n'est déjà fait , le CES que vous avez mis en place au sein de LAGARDERE TRAVEL RETAIL FRANCE afin d'évaluer les risques sanitaires rencontrés par les salariés des différents points de vente travaillant sur le site de la gare d'AUSTERLITZ , sous enseigne appartenant à LTRF directement ou sous franchise gérée par LTRF et d'indiquer les mesures que vous comptez prendre afin de garantir leur sécurité sanitaire dans le cas , bien improbable , où de telles mesure n'auraient été immédiatement prises .

Nous ne saurions accepter , sous prétexte que vous prétendez ne pas reconnaître la communauté juridique de travail entre votre société et les personnels des points de vente , que vous puissiez vous croire déchargé(e)s de toute responsabilité en cas de survenue de problèmes de santé liés directement à cette pollution , particulièrement compte-tenu des liens étroits qui unissent votre société et la SNCF GARE ET CONNEXIONS .

Nous serons donc extrêmement attentifs à l'évolution de cette situation en collaboration avec les syndicats professionnels SUD-SOLIDAIRES présents et représentatifs au sein de la SNCF et de ses filiales concernées .

Nous adressons copie de la présente à l'Inspection du Travail concernée, ainsi naturellement qu'aux personnels concernés.

En l'attente de vos actes ,

Veuillez agréer , Mesdames , Messieurs, l'expression de notre considération distinguée.

Pour SUD-SOLIDAIRES LTRF et la Coordination Nationale des Personnels LTRF

Emmanuel CORAL »

 

Ce que nous sommes déjà en mesure d'affirmer :

C'est que LAGARDERE est régulièrement avisé depuis le début des travaux et , selon la SNCF, hebdomadairement, des résultats des prélèvements de contrôle de l'air .

 

Donc, les taux anormalement élevés de plomb ont été portés régulièrement à sa connaissance et ce depuis la 1ere alerte officielle de Janvier 2019.

 

Quand bien même les gérants , qui peuvent ne pas avoir été alertés par LAGARDERE de ces résultats et qui n'ont aucune autonomie financière à leur disposition* pour financer leurs propres contrôles, quand bien même donc ils n'auraient pas saisi eux-mêmes les représentants du personnel, il appartenait et appartient toujours à L.T.R.F. de le faire si ce n'est fait (et dans ce cas , ce sera une faute ) depuis janvier 2019.

 

Nous nous engageons à publier sur ce blog toute réponse que les membres élus du C.S.E. de L.T.R.F. ou même la DRH de la société feront à cet article .

 

A suivre ….

 

 

 

* quand on sait que LAGARDERE ne leur verse même pas toujours l'indemnité de congés payés pour la 5ème semaine de C.P  de leurs vendeurs ….

 

 

dernière minute:

Nous avons adressé  personnellement à 3 membres  du C.S.E. de L.T.R.F.  un courriel  appuyant  la demande de saisine   de ce C.S.E.  sur l'évènement de la gare d'AUSTERLITZ.

Nous verrons bien de quelle manière  ils répondront à cette alerte  et on  vous le fera savoir!

Nous profitons  de cette situation pour  suggérer  à tous les personnels  des points de vente  de nous informer d'incidents  mettant  en cause leur sécurité et santé  au travail  , ce qui nous permettra  de dresser un inventaire indépendant et objectif de la situation dans les points de vente et d'en référer notamment à l'Inspection du travail, la médecine du travail, la CNAV   et toute autre autorité  compétente , et  contourner ainsi la censure de LAGARDERE  sur les risques professionnels !

 

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